Le Somavert* ou pegvisomant a été commercialisé en France en avril 2004 avec l’indication traitement de l’acromégalie.
C’est un antagoniste de l’hormone de croissance qui est appelée aussi somatropine et est souvent désignée par GH (growth hormone). Le pegvisomant inhibe les récepteurs membranaires de l’hormone de croissance qui perd son efficacité, ce qui se traduit par une diminution de la concentration d’IGF-1 circulant, diminution qui est le témoin de l’efficacité du pegvisomant.
Chimiquement le pegvisomant est une protéine obtenue par génie génétique comportant, comme la GH elle-même, 191 résidus d’acides aminés mais il ne s’agit pas exactement des mêmes résidus que ceux de la GH, modifications qui lui laissent une grande affinité pour les récepteurs de la GH sur lesquels elle se fixe sans les activer.
Le pegvisomant s’administre par voie sous-cutanée, une injection par jour, la première injection comportant une dose de charge. La prescription initiale est réservée à un médecin endocrinologue.
Le traitement initial de l’acromégalie consiste à réduire la sécrétion excessive, pathologique, de somatropine par traitement chirurgical, radiothérapique ou pharmacologique. Si ce traitement habituel est insuffisant on peut maintenant recourir au pegvisomant, premier antagoniste de la somatropine.
Voir plus d’information sur l’hormone de croissance en général.
Pour plus de renseignements sur le pegvisomant, voir le RCP.