Dans le Lancet du 21 juin 2003 on trouve un article sur l’utilisation du magnésium en nébulisation associé au salbutamol dans le traitement de l’asthme sévère de l’adulte.
Cet article est suivi d’un commentaire intitulé : le magnésium en nébulisation dans l’asthme : la bonne solution avec un vieux remède ?
Résultats de l’étude : la préparation (il ne s’agit pas d’un spécialité pharmaceutique commercialisée) contenant du salbutamol et du sulfate de magnésium en solution isotonique a davantage amélioré la fonction respiratoire de malades adultes souffrant d’asthme sévère que ne l’a fait une préparation contenant du salbutamol et du chlorure de sodium en solution isotonique.
Des études antérieures avaient montré que le magnésium administré par voie intraveineuse pouvait avoir un effet favorable dans les crises d’asthme.
L’étude publiée dans le Lancet laisse supposer qu’il serait intéressant de disposer de sulfate de magnésium isotonique nébulisable associé au salbutamol mais on peut penser qu’une solution de magnésium isotonique nébulisable seule serait intéressante à condition de l’utiliser parallèlement aux autres médicaments de l’asthme.
Voir Magnésium.