Vous rencontrez souvent des mots en "omique" et vous ne savez pas exactement ce qu’ils veulent dire ? Pharmacorama vous aide ici à en comprendre le sens.
Le suffixe "omique" a pris le sens d’exploration complète d’un domaine par exemple les gènes, génome, puis des protéines, protéome et enfin des métabolites, métabolome.
Les termes métabolomique (en anglais metabolomics) et métabonomique (metabonomics) sont récents et à peu près équivalents. Ils désignent l’analyse qualitative et quantitative de l’ensemble ou d’un ensemble de métabolites présents dans un milieu ou un tissu biologique à un moment donné. Par métabolites on entend ici des molécules de faible poids moléculaire, en général inférieur à 1000. Il s’agit de molécules connues dont beaucoup sont déjà dosées dans les milieux biologiques comme l’urée, le glucose, les hormones etc. et de molécules encore inconnues ou inexplorées. La particularité de la métobolomique est l’analyse simultanée d’un très grand nombre de substances. Les méthodes utilisées pour obtenir ces résultats sont la résonance magnétique nucléaire ou RMN et la spectrométrie de masse.
Métabolomique et métabonomique sont à situer par rapport aux autres "omiques" : la génomique (genomics) qui s’applique à l’ensemble des gènes des chromosomes, le DNA, la transcriptomique (transcriptomics) qui concerne le RNA et la protéomique (proteomics) qui concerne les protéines, par exemple les enzymes. Les métabolites explorés par la métabolomique sont l’étape finale, la résultante de l’ effet des gènes et de celui de l’environnement auquel on peut rattacher le médicament.
Quel que soit le point d’impact d’un médicament, sa cible ou ses cibles, pour conduire à des effets bénéfiques et parfois toxiques, il a de fortes chances d’entraîner des modifications qualitatives ou quantitatives de métabolites que l’on décèle par une exploration large et systématique.
Cette exploration est devenue possible, quoique encore difficile, grâce au progrès des techniques analytiques et de l’informatique mais n’est en réalité que la poursuite des efforts qui ont été faits en biologie médicale pour trouver des marqueurs des maladies et des effets des médicaments.
Voici deux articles récents concernant la métabonomique :
- Rapid and noninvasive diagnosis of the presence and severity of coronary heart disease using 1H-NMR-based metabonomics
- Metabonomics: a platform for studying drug toxicity and gene function
Voici un schéma pour visualiser comment un médicament peut entraîner des modifications des métabolites, ce mot étant pris dans le sens indiqué plus haut :
.
Bien entendu, génomique, protéomique et métabonomique sont complémentaires.
Un commentaire concernant “Métabolomique et Métabonomique”
1 Pings/Trackback pour "Métabolomique et Métabonomique"
[…] chaque individu. La première étape consiste à corréler les profils métaboliques issue de la métabolomique par RMN avec les configurations d’abondance des variétés microbiennes, puis, dans un second […]