Dans un article du New England Journal of Medicine du 23 janvier 2003, les auteurs ont comparé le sulfate de magnésium à la nimodipine dans la prévention de l’éclampsie.
Ils concluent que le sulfate de magnésium est plus efficace que la nimodipine pour prévenir les convulsions. Ce résultat confirme l’intérêt du magnésium dans cette indication. Voir Magésium dans le traitement de la pré-éclampsie.
L’antihypertenseur utilisé parallèlement au magnésium ou à la nimododipine était l’hydralazine injectable. La nimodipine ayant un effet antihypertenseur plus important que le magnésium, il y avait plus de malades à être traités par l’hydralazine dans le groupe magnésium que dans le groupe nimodipine. En France ce n’est pas l’hydralazine mais un produit similaire la dihydralazine, commercialisée sous le nom de Népressol, qui peut être utilisé dans ce cas.
Il est à noter par ailleurs que le magnésium, dans une autre étude récente ne concernant pas l’éclampsie mais l’infarctus du myocarde avec élévation de ST, ne s’est pas montré plus efficace que le placebo pour réduire la mortalité.