L’utilisation de la dexaméthasone dans le traitement des méningites bactériennes a déjà fait l’objet de plusieurs études aboutissant à des résultats un peu discordants, sans doute en raison des contextes différents dans lesquels elles étaient menées.
Dans le N Engl J Med, Vol 347, N0 20 du 14 novembre 2002, les auteurs d’un article intitulé "Dexamethasone in adults with bacterial meningitis" ou "Utilisation de la dexaméthasone chez des adultes atteints de méningite bactérienne" concluent que l’administration de dexaméthasone en complément de l’antibiothérapie améliore nettement le pronostic de cette infection lorsqu’elle est provoquée par Streptococcus pneumoniae (pneumocoques).
Le point important à souligner est que le début de traitement par la dexaméthasone a été commencé avant l’antibiothérapie ou en même temps que le début de l’antibiothérapie. La dexaméthasone était donnée par voie intraveineuse à la dose de 10 mg toutes les 6 heures pendant 4 jours. L’antibiotique utilisé en première intention était l’amoxicilline par voie intraveineuse à la dose de 2 g toutes les 4 heures, soit une posologie plus élevée que celle préconisée dans le RCP du Clamoxyl* injectable qui est de 2 à 12 g par jour chez l’adulte (attention à une éventuelle allergie aux béta-lactamines!).
Les auteurs de cet article préconisent l’utilisation de la dexaméthasone dans toutes les méningites bactériennes aiguës dont la méningite à méningocoques (Neisseria meningitidis).
Les commentateurs de l’article (Corticosteroids for everyone with meningitis?, pages 1613 et 1614 du même numéro du NEJM) proposent d’arrêter la dexamethasone si la méningite n’est pas due au pneumocoque.
Pour plus d’information sur la dexaméthasone, voir Glucocorticoïdes.