Vfend* (voriconazole), antifongique

Le voriconazole est un antifongique triazolé à large spectre d’action. C’est un inhibiteur de la synthèse d’ergostérol, constituant de la membrane de certains champignons, voir Inhibiteurs de la synthèse d’ergostérol.

Les indications du voriconazole sont les infections fongiques invasives à Aspergillus (aspergilloses), à Candida (candidoses), Scedosporium (scédosporiose), à Fusarium (fusariose).

Le voriconazole est apparu plus efficace et mieux toléré que l’amphotéricine B déoxycholate dans le traitement de l’aspergillose invasive : Voriconazole versus amphotericin B for primary therapy of invasive aspergillosis. Dans cette étude les effets indésirables les plus fréquents du voriconazole ont été des troubles visuels transitoires : vue brouillée, altération de la perception des couleurs, photophobie et, avec une moindre fréquence, des troubles psychiques : hallucinations, confusion.

Sur le plan pharmacocinétique le voriconazole est métabolisé par les cytochromes P450 CYP2C19, CYP2C9 et CYP3A4. Il y a de très nombreuses interactions médicamenteuses de type pharmacocinétique avec le voriconazole; elles sont répertoriées dans le RCP du voriconazole qu’il faut absolument consulter avant de le prescrire.

Présentations commerciales : Vfend*, comprimés à 50 et 200 mg et poudre pour solution injectable à 200 mg. Actuellement forme injectable en ATU nominative, commercialisation prochaine.

Pour plus d’informations sur Vfend*, voir le RCP.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *