Le losartan n’a pas détrôné le captopril en efficacité

Le Lancet vient de publier les résultats de l’essai OPTIMAAL qui consistait à comparer les effets du losartan et du captopril sur la mortalité et la morbidité de malades de plus de 50 ans traités à la suite d’un infarctus du myocarde.
Effects of losartan and captopril on mortality and morbidity in high-risk patients after acute myocardial infarction: the OPTIMAAL randomised trial.

Les posologies journalières visées, après une augmentation progressive et selon la tolérance, étaient pour le losartan (Cozaar 50 mg soit un comprimé et pour le captopril (Lopril* et nombreux génériques) 150 mg soit 3 fois 1 comprimé de 50 mg.

Les effets bénéfiques attendus du captopril (le captopril ayant déjà fait la preuve de son efficacité) et du losartan sur la mortalité toutes causes confondues et la morbidité sont en faveur du captopril sans être cependant statistiquement différents

Les effets indésirables (toux, angio-œdème, éruptions cutanées, troubles du gout) et arrêt du traitement pour intolérance ont été statistiquement plus fréquents chez les malades recevant du captopril que chez ceux qui avaient du losartan.

Les auteurs concluent que les inhibiteurs de l’enzyme de conversion ou IEC restent le traitement de choix des malades venant de faire un infarctus du myocarde compliqué mais que le losartan pourrait être utilisé chez les malades qui ne supportent pas l’IEC

Ces conclusions sont assez proches de celles de l’ étude ELITE II menée dans l’insuffisance cardiaque Effect of losartan compared with captopril on mortality in patients with symptomatic heart failure: randomised trial—the Losartan Heart Failure Survival Study ELITE II.

Remarques

  • La posologie de Losartan, comme le soulignent les auteurs, n’était peut-être pas suffisamment optimisée.
  • Les résultats obtenus avec un produit d’une classe, IEC (- pril) , antagonistes de l’angiotensine II (- sartan), sont-ils transposables aux autres produits de la classe?
  • Pour le moment l’indication des antagonistes de l’angiotensine II (- sartan) retenue dans les RCP est l’hypertension artérielle essentielle.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *