Dans un article du New England Journal of Medicine, des dermatologues français, P. Joly, JC Roujeau et Coll comparent l’efficacité et la tolérance des corticoïdes, sous forme de crème de clobétasol (Dermoval*), appliquée sur l’ensemble de la surface corporelle ou sous forme de prednisone (Cortancyl*) donnée par voie orale, dans le traitement d’une dermatose appelée pemphigoïde bulleuse (bullous pemphygoid) chez des personnes agées.
Ils arrivent à la conclusion que, dans les formes graves de la maladie, le corticostéroïde administré par voie cutanée est plus efficace, notamment si l’on juge par le taux de survie, que le corticoïde administré par voie orale. Les auteurs expliquent ce résultat par la meilleure tolérance du traitement par voie locale par rapport au traitement par voie générale.
En guise de commentaire, comme dans cette étude deux posologies de Cortancyl* ont été utilisées en fonction de la gravité de la maladie, 0.5 mg par kilo et 1 mg par kilo, et que le Dermoval* n’a été supérieur au Cortancyl* que dans les formes graves qui recevaient 1 mg, on peut se demander quel aurait été le résultat si la posogie de Cortancyl* avait été là aussi de 0.5 mg.
Pour en savoir plus:
Pharmacologie des corticoïdes