Le sevelamer, RENAGEL*, est un nouveau médicament qui, en fixant le phosphate dans l’intestin, réduit l’absorption digestive de ce dernier, ce qui contribue à l’abaissement de la phosphatémie en cas d’hyperphosphatémie.
L’hyperphosphatémie se voit essentiellement chez les insuffisants rénaux et le Renagel* est indiqué dans le traitement de l’hyperphosphatémie, malencontreusement appelée hyperphosphorémie, de l’insuffisant rénal hémodialysé.
La posologie de Renagel* est à adapter à l’importance de l’hyperphosphatémie.
Le sevelamer est un polymère qui, sous forme de chlorhydrate, comporte des atomes d’azote chargés positivement et n’est pas absorbé par le tube digestif. Les charges positives des atomes d’azote attirent les charges négatives des atomes d’oxygène du phosphate PO4— , lequel se fixe au polymère et est éliminé dans les selles lié à lui.
Le sevelamer est en fait une résine échangeuse d’anions : elle échande des ions chlorure contre des ions phosphate, le chlorure libéré pouvant être absorbé par le tube digestif.
Le sevelamer, par ses charges positives, fixe également des acides dissociés R-COO- comme les acides biliaires et peut-être aussi certains médicaments.
Ce type de médicament est prescrit par les néphrologues des Centres d’hémodialyse.
Les autres médicaments que l’on peut utiliser pour traiter l’hyperphosphatémie sont :
- l’hydrocarbonate d’alumine LITHIAGEL* (l’aluminium se fixe au phosphate et empêche son absorption, mode d’action du même type que celui du sevelamer) mais l’apport d’aluminium doit être limité chez l’insuffisant rénal.
- le carbonate de calcium, CALCIDIA*, à dose élevée, sachets de 3,85g.
Question : Connaissez-vous une autre résine fixant des substances anioniques comme les acides biliaires?
Réponse : Cholestyramine, QUESTRAN*, qui est également un chlorhydrate
Pour en savoir plus sur la cholestyramine : Augmentation du métabolisme (du cholestérol).