Quelles vitamines dois-je prendre, Docteur?

Dans un article du New England Journal of Medicine du 20 décembre 2001, volume 345, numéro 25, pages 1819-1824, les auteurs W. C. Willett et M. J. Stampfer répondent à la question posée par une femme bien portante de 54 ans ayant une alimentation normale et variée : "Quelles vitamines dois-je prendre, Docteur? What Vitamins Should I Be Taking, Doctor?".

De nombreuses personnes sont susceptibles de poser cette question à leur médecin. Si ce dernier reste imprégné du discours conventionnel, il répondra : aucune; si par contre il s’est un peu promené dans les articles originaux de la littérature internationale, il répondra d’une manière nuancée et pourra éventuellement conseiller la prise de certaines vitamines, à la manière des auteurs de l’article référencé.

Les auteurs de cet article, après avoir rappelé la difficulté qu’il y a pour démontrer l’existence d’un effet bénéfique ou indésirable dans ce domaine, insistent sur l’intérêt de l’acide folique, non seulement chez la femme enceinte et dans l’hyperhomocystéinémie (Voir Homocystéine et vitamines) mais aussi dans la prévention du cancer du colon et du cancer du sein. Ils citent des arguments en faveur d’une supplémentation en vitamines B6 ou pyridoxine, en vitamine B12 ou cyanocobalamine souvent déficiente chez les personnes âgées, en vitamine D, en vitamine A à condition de ne pas aboutir chez la femme enceinte à un apport excessif de vitamine A d’origine alimentaire et médicamenteuse car un excès de vitamine A pourrait être tératogène.

Les auteurs concluent que la prise de multivitamines à des doses qui ne dépassent pas celles qui sont recommandées quotidiennement (RDA) paraît sensée puisque leurs effets bénéfiques l’emportent, selon toute vraissemblance, sur leurs effets indésirables et qu’il s’agit d’un traitement peu coûteux.

En France la plupart des vitamines ne sont plus remboursées par la Sécurité Sociale, leur prix est libre et il a généralement augmenté depuis leur déremboursement.

Dans un prochain commentaire nous ferons le point sur différentes préparations multivitaminiques disponibles en France.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *